Il n'y a que moi qui pense qu'une société américaine ne doit rien aux éditeurs de presse français, ni en obligation de référencement, ni en absence de censure des résultats, ni en "indexation fraîche", ni en taxe quelconque ?
Personnellement, je trouve que tous les moteurs de recherche rendent un grand service à la presse (et à tous les autres sites par extension) dans la mesure où ils leurs apportent des visiteurs souvent monétisés à l'aide de publicités, et ce gratuitement. Google fait tout le travail de découverte, indexation, tri et analyse sémantique pour tout ranger proprement dans Google Actualités.
Il suffit d'utiliser Google -News- Actualités pour constater que l'extrait du chapô de chaque article est largement trop court pour s'en satisfaire, mais suffisant pour savoir si le sujet est intéressant.
Et concernant "l’activité d’intérêt général d’un moteur", c'est bien beau de confier une si noble mission à une entreprise américaine cotée en bourse, mais il faut se rappeler que si demain Google veut devenir vendeur de sushis, je ne vois pas trop ce qui les en empêchent. Il y a peut-être une clause de préavis dans leurs contrat d'utilisation, mais probablement pas beaucoup plus...
(Via Le Hollandais Volant)
Toutes les petites choses à faire pour avoir un Ubuntu utilisable et performant. A conjuguer avec http://www.crowd42.info/cinq-astuces-pour-ameliorer-le-temps-de-demarrage-de-ubuntu.
Fonctionnent aussi en partie avec elementaryOS.
(via Le Hollandais Volant)
Un autre agrégateur RSS à héberger soi même, qui se veut plus petit que TinyTinyRSS et RSSLounge. Au revior Google Reader ?
Megaupload revient sous el nom de Mega.
Par contre, selon Zataz, le chiffrement des fichiers et le stockage distribué n'est pas utilisé que par des vilains pirates. Tout comme le P2P, d'ailleurs (Vous savez comment Skype fonctionne ?) !
(via Sebsauvage)
Site qui permet de rédiger du Markdown et de voir en temps réel les modification. Fonctionnement très sympa pour découvrir Markdown.
Je ne l'utilise pourtant pas, car j'ai besoin de fonctions avancées apportées par MultiMarkdown (http://fletcherpenney.net/multimarkdown/) comme par exemple l'inclusion de tableaux ou les listes de définitions.
Et c'est opensource aussi (https://github.com/joemccann/dillinger)
Framework fort intéressant pour développer une interface utilisateur riche. Fournit du CSS et du JS, le layout s'adapte tout seul en fonction de la largeur d'écran de manière fluide.
C'est la version sur amphétamines de CSSGrid (http://cssgrid.net/) qui propose une feuille de style pour créer un layout fluide qui peut utiliser jusqu'à 12 colones.
Encore une librairie JS intéressante. Elle permet d'ajouter une couche d'abstraction entre les librairies JS de cartographies habiteulles (OpenLayers, Leaflet, Google Maps, Bing) et les fonctions. Comme ça, changer de librairie cartographique se fait facilement, sans avoir à recoder quoi que ce soit.
Ensuite, je ne sais pas si le projet est toujours actif.
Petit plugin sympa pour la librairie JS de cartographie Leaflet, pour faire des clusters. Ca semble user friendly comme tout, reste à voir si c'est applicable à l'un des projets perso que j'ai...
Contrairement à ce que j'ai posté hier, il existe une librairie libre pour faire des graphiques sympas en Javascript. Ou au moins, il existe JQplot, plugin pour JQuery.
Framasoft propose tout un tas d'outils très utiles si l'on veut s'affranchir des Google Docs.
On a :
http://framapad.org/ (traitement de texte collaboratif)
http://framacalc.org/ (tableur collaboratif)
http://framadate.org/ (sondages)
http://framindmap.org/ (cartes mentales)
http://framavectoriel.org/ (dessin vectoriel)
Plein de bonnes choses !
Librairie javascript pour représenter des données. Peut-être overkill pour faire de simples graphiques, mais c'est la seule librairie libre qui semble pouvoir faire des graphs. (Dommage, HighCharts semble assez sympa)
En train de décentraliser les services en ligne que j'utilise, je cherche à me débarrasser de Google Reader, et Tiny Tiny RSS semble une bonne alternative.
Hop, à mon tour d'installer un Shaari. C'est un outil qui me semble très adapté pour servir de µblog et de marque-page.