Joli outil pour faire du reverse engineering de fichiers.
Une machine virtuelle macOS, avec l'avantage d'utiliser les fichiers d'installation d'Apple plutôt que des paquets redistribués par n'importe qui sur Internet.
Décodage manuel de pass sanitaire. Aussi très intéressant, cet autre thread :
https://nitter.fdn.fr/MathisHammel/status/1397902091067265026#m
Generation et réparation de textures avec des automates cellulaires
Ah, c'était une bonne idée, qui est tombée à l'eau. 😐
Faudrait-il imposer ça avec une contrainte législative ?
Difficile d'être plus d'accord : la syndication RSS a été créée spécifiquement pour ça. Ça fait plus de 20 ans que ça existe, c'est robuste, c'est standard.
Mais ça s'est fait bouffer par le web "social" :
https://gregoire.surrel.org/web_fail/
Explication d'ingénirie inverse sur système à microcontrôleur de qualité !
Et oui, c'est un des inconvénients des services centralisés, tout libres qu'ils soient. Un réseau décentralisé est déjà plus résilient (par exemple, une fédération XMPP), et un réseau distribué est extrêmement résilient ! J'ai du mal à voir de sérieux problèmes de connectivité avec Jami/Tox/Briar, d'autant plus que certaines de ces applications peuvent fonctionner sur un réseau local déconnecté de l'internet, voire même via Bluetooth.
EDIT: D'un autre côté, Signal, c'est déjà très bien et permet d'éviter Telegram et Whatsapp.
J'ai testé Jami, et l'experience utilisateur n'est pas au niveau des grands noms (c'est normal, mais c'est un frein à l'adoption)
Ohhhh, la belle séquence nostalgie ! Merci Gee !
De la génomique du vaccin "BioNTech/Pfizer SARS-CoV-2 mRNA", expliqué avec une approche informatique. C'est très compréhensible, et intéressant à lire.
Un script bash pour désactiver et déinstaller tout les logiciels indésirables d'un Android (avec des spécificités selon fabriquant). Elle rejoint pas mal ma propre liste :
https://gregoire.surrel.org/galaxy_s8/
Mettre de l'intelligence artificielle à tous les sauces en espérant s'épargner de comprendre et traiter le problème, je ne suis pas fan. Par contre, je dois reconnaître que DeepMind arrive régulièrement à en faire quelque chose d'intéressant.