Gandalf s'est échappé du Seigneur des Anneaux, et a trouvé une nouvelle occupation.
Il n'y a que moi qui pense qu'une société américaine ne doit rien aux éditeurs de presse français, ni en obligation de référencement, ni en absence de censure des résultats, ni en "indexation fraîche", ni en taxe quelconque ?
Personnellement, je trouve que tous les moteurs de recherche rendent un grand service à la presse (et à tous les autres sites par extension) dans la mesure où ils leurs apportent des visiteurs souvent monétisés à l'aide de publicités, et ce gratuitement. Google fait tout le travail de découverte, indexation, tri et analyse sémantique pour tout ranger proprement dans Google Actualités.
Il suffit d'utiliser Google -News- Actualités pour constater que l'extrait du chapô de chaque article est largement trop court pour s'en satisfaire, mais suffisant pour savoir si le sujet est intéressant.
Et concernant "l’activité d’intérêt général d’un moteur", c'est bien beau de confier une si noble mission à une entreprise américaine cotée en bourse, mais il faut se rappeler que si demain Google veut devenir vendeur de sushis, je ne vois pas trop ce qui les en empêchent. Il y a peut-être une clause de préavis dans leurs contrat d'utilisation, mais probablement pas beaucoup plus...
(Via Le Hollandais Volant)