The Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

February 21, 2021

12 days of toki pona by jan Misali

Le toki pona est une langue construite qui a environ 120 mots de vocabulaire et quelques règles de grammaire. Autrement dit, ça s'apprend vite, et c'est intéressant d'apprendre à formuler les choses différemment 😁

Les cinq critères pour évaluer la pertinence d'une hypothèse (et éviter les pseudo-sciences)

Vaughn et Schick proposent les cinq critères suivant pour une évaluation systématique d'une hypothèse :

  • La testabilité, d'abord. Autrement dit, l'hypothèse. l'assertion ou la théorie est-elle testable? Y a-t-il moyen, au moins en principe, de déterminer si elle est vraie ou fausse? Si ce n'est pas le cas, elle est probablement triviale et sans valeur.
  • Fécondité, ensuite. Une hypothèse, assertion ou théorie qui permet de faire des prédictions observables, précises et surprenantes ou inattendues est, toutes choses étant égales, plus intéressante que les autres.
  • Étendue. En un mot : toutes choses égales par ailleurs, plus une hypothèse, assertion ou théorie explique de choses, plus est étendu le champ des phénomènes où elle s'applique, meilleure elle est.
  • Simplicité. En règle générale, une hypothèse, assertion ou théorie qui nous oblige à présumer moins d'éléments incertains, qui nous conduit à postuler moins d'entités, doit être préférée.
  • Conservatisme, enfin. Une hypothèse, assertion ou théorie cohérente avec nos savoirs les mieux fondés doit en général être préférée à une hypo thèse qui ne l'est pas.