Et oui, bonne question ! Faire d'avoir une langue (presque) complément logique comme l'espéranto, on peut au moins rafistoler ce qu'on utilise quotidiennement !
Le toki pona est une langue construite qui a environ 120 mots de vocabulaire et quelques règles de grammaire. Autrement dit, ça s'apprend vite, et c'est intéressant d'apprendre à formuler les choses différemment 😁
Une pétition pour faire progresser l'espéranto dans le système français.
L'espéranto à beaucoup d'avantages :
- c'est facile à apprendre (mais du travail est nécessaire malgré tout)
- c'est expressif (grâce à un jeu de préfixes et suffixes qui permet d'exprimer directement des choses qui n'ont parfois pas de terme spécifique en français)
- c'est neutre (pas vraiment totalement, mais en pratique largement plus que toutes les autres langues)
- c'est connu et reconnu (encore une fois, pas universellement, mais c'est une option qui apparaît dans certains logiciels, surtout ceux qui sont libres)
- c'est économique (car on a plus besoin de perdre des années à mal enseigner une langue à des gens qui ne veulent pas l'apprendre car inutilisable avant bien des années d'études)
Bon, par contre si c'est une mesure au niveau européen, il serait préférable de faire un fork pour corriger les quelques problèmes majeurs existants (ou utiliser un déjà existant, comme l'Ido). Et puis je trouve que ça ne sonne pas très bien comme langue, mais ce n'est qu'un défaut mineur 😊