Learning with Anki

J'ai toujours eu du mal à apprendre des choses par cœur, et la situation ne s'est pas améliorée avec le temps. Je n'ai pourtant pas été complètement bloqué dans mes études pour la bonne et simple raison que j'ai eu la chance de suivre un parcours où la compréhension est plus importante que le bourrage de crâne. Cela me fait penser à cette blague que j'ai entendue récemment de la bouche d'un docteur en médecine :

Si on demande à un étudiant en médecine et un en école d'ingénieur d'apprendre l'annuaire téléphonique par cœur, le premier dira « Pour quand ? » et le second demandera « Pourquoi ? »

Le par cœur

Savoir des choses sur le bout des doigts a quand même un certain nombre d'avantages. Si ce qui est su est exact, c'est un formidable raccourci pour avoir un point de comparaison fiable, que ce soit pour le prix des salades au marché ou pour se rappeler l'ordre des arguments à la fonction findstr(...) et pouvoir discuter factuellement des enjeux du changement climatique.

Tout aussi utile que ça soit, la question de « Comment apprendre » est toujours valable.

Anki

Une approche plutôt efficace consiste en la répétition espacée : poser inlassablement la question, jusqu'à ce qu'elle soit sue. En cas de succès, la question sera reposée dans plus longtemps que si la réponse était erronée.

Une application disponible tant sur ordinateur que sur smartphone est disponible : il s'agit d'Anki. Il est possible de créer des paquets de cartes avec d'un côté la question et de l'autre la réponse. Il est possible de trouver des paquets de cartes soit directement partagés sur le site d'Anki, soit téléchargés manuellement depuis une source tierce.

Exemple

Je me suis créé un paquet de cartes concernant les arbres courants d'Europe occidentale tel que référencé par l'inventaire forestier national Suisse. Pour des questions de droits d'image, je n'ai pas utilisé les illustrations de la page d'origine, mais plutôt des images tirées de Wikipédia et Wikimedia Commons. J'y ai mis pour chaque arbre, dans la mesure du possible, un dessin botanique, et une photo in situ.

Illustration botanique d'un érable plane Illustration botanique d'un érable plane faite par Wilhelm Walter Müller, 1885. Numérisation nettoyée par Kilom691, licence CC-BY-SA 3.0

Téléchargement

J'ai donc utilisé des ressources graphiques permettant la réutilisation et redistribution de travaux dérivés, du coup vous pouvez télécharger le paquet de cartes Arbres d'Europe occidentale pour Anki.